Sophie Sidos est une représentante de la septième génération de descendants de Louis Vicat, inventeur du ciment artificiel en 1817.
Elle a débuté sa carrière au sein du Groupe Vicat en 1992 dans le contrôle de gestion.
Quelques années plus tard, elle a pris la fonction de responsable commerciale « Ciment » au sein de la direction régionale PACA, devenant ainsi la première femme à accéder à cette fonction. Elle a ensuite évolué au sein de l’entreprise en occupant différents postes.
En 2006, elle est nommée au conseil d’administration du groupe. Elle est aujourd’hui vice-présidente de Parfininco, la holding familiale du Groupe.
Elle a inscrit les préoccupations environnementales, sociétales et sociales au cœur de la stratégie du Groupe Vicat, et préside à ce titre le Comité RSE. En 2017, à l’occasion du bicentenaire de l’invention du ciment artificiel, Sophie Sidos a créé la Fondation d’entreprise Louis Vicat, dont elle a pris la présidence. Particulièrement sensible aux questions d’inclusion, Sophie Sidos est co-pilote du club Isère « La France, une chance. Les entreprises s’engagent », initié par le Président Emmanuel Macron.
Très impliquée dans son territoire, elle est élue en 2021 présidente du MEDEF Isère. Les thématiques de l’inclusion et de la transition économique et écologique sont ses priorités. En juillet 2023 elle prend la présidence des Conseillers du Commerce Extérieur de la France. Elle est également nommée Coprésidente pour le MEDEF national des Commissions Europe et International.
Elle est vice-présidente du Conseil d’Administration de Business France. Sophie Sidos a été élevée en 2020 au grade de chevalier de la Légion d’honneur. Sophie Sidos a été élevée en 2025 au grade d’Officier de l’Ordre national du Mérite.