Le 25 mai 1952, Michel-Edouard Leclerc naît à Landerneau (Finistère). Il effectue sa scolarité au Petit Séminaire de Viry Chatillon (Essonne) qu’il intègre en 1963.
Passionné par les métiers du journalisme et de l’enseignement, il entreprend des études de sciences politiques et de philosophie à la Sorbonne.
En 1975, il boucle ses études avec l’obtention d’un doctorat en sciences économiques; en 1978, il se décide à rejoindre l’entreprise familiale comme conseiller technique dans les centres E.Leclerc. Chargé des questions de carburants, il fonde en 1979 la Siplec (la Société d’Importation E.Leclerc).
En 1982, L’ACDLec (Association des Centres Distributeurs Leclerc) est créée. Elle est chargée, de gérer la marque E.Leclerc. En 1988, Michel-Edouard Leclerc en devient le co-président aux côtés de son père.
Cet engagement dans des combats structurants, s’accompagne de passions plus personnelles comme son goût pour la BD. En 1991, il participe au festival d’Angoulême, qu’il sponsorisera jusqu’en 2007 ; il a consacré au 9è art un livre d’entretiens avec une cinquantaine d’auteurs, Itinéraires dans l’univers de la bande dessinée, paru en 2005.
Père de 4 enfants, ce grand communicant a créé un blog en 2005, « De quoi je me M.E.L », qui traite de sujets d’actualités, des questions liées aux dimensions économiques et sociales de la consommation.
En 2008, M.-E. Leclerc fonde avec les espaces culturels E. Leclerc le prix Landerneau qui récompense un « auteur d’expression française dont le talent n’a pas encore rencontré un large public » afin de « favoriser la découverte de nouveaux talents et l’accessibilité ». Le Prix landerneau est subdivisé en cinq prix : Roman, Découvertes, Bande dessinée et Polar, Album Jeunesse, Lecteurs.
En 2012, avec l’aide de nombreux mécènes issus du Mouvement E. Leclerc, il fonde le Fonds Hélène et Edouard Leclerc pour la culture qui accueille des manifestations d’art contemporain de très grande ampleur. Les expositions Fromanger, Métal Hurlant, Joan Miró Giacometti, Monory, Chagall, Hartung, Moore, Picasso, avec un million de visiteurs, consacre le succès du Fonds.
A côté de ses activités à la tête des centres E.Leclerc, Michel-Edouard Leclerc a créé en 2016 une société d’édition d’art (« MEL Publisher ») qui a pour but de promouvoir et rendre accessible au plus grand nombre les œuvres d’artistes contemporains qu’il aime et défend. « MEL Publisher » produit des éditions en estampes d’artistes contemporains majeurs reconnus sur la scène internationale.
Très intéressé par les questions relatives à l’éducation et à la formation des dirigeants de demain, Michel-Edouard Leclerc a accepté de devenir en 2018 le Président de Neoma Business School, grande école de management et s’appuyant sur le plus grand réseau d’Alumni.
En 2018, il est également devenu administrateur de l’IRIS (Institut de relations internationales et stratégiques), l’un des premiers think tanks européens travaillant sur les questions de défense et de sécurité.