Manuelle Gautrand obtient son diplôme d’Architecte DPLG à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier en 1985 et crée son agence en 1991, elle vit et travaille à Paris.
En tant qu’architecte principale de l’agence MANUELLE GAUTRAND ARCHITECTURE, elle assure la conception et la construction de projets de programmation très diverses et souvent complexes, tous animés par le souci d’une écriture exemplaire et porteuse de sens, profondément contextuelle et écologique.
A ce jour, l’agence a livré une trentaine de bâtiments, tous remarqués, publiés et très souvent primés. Elle travaille autant pour des grands clients publics et institutionnels que privés, en France et à l’étranger.
« Ré-enchanter la ville » et ainsi émouvoir, réinventer, renouveler, innover et proposer des réponses inattendues dans l’audace et la pluralité, tels sont les principes fondateurs de l’architecture de Manuelle Gautrand.
Promue au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur en avril 2010, elle a ensuite été élevée au grade de Commandeure dans l’ordre des Arts et des Lettres en décembre 2023.