Après une thèse en sociologie sur l’incertitude. Gérald Bronner publie l’un de ses essais les plus célèbres, L’Empire des croyances, qui est lauréat d’un prix par l’Académie des sciences morales et politiques. Cette réflexion sera prolongée, en anglais, dans The Future of Collective Beliefs.
Gérald Bronner a dirigé le département de sociologie de l’université de Nancy, avant de co-diriger le Centre d’études sociologiques de la Sorbonne puis de rejoindre, en 2012, la prestigieuse Université Paris-Diderot.
En 2013, il publie La Démocratie des crédules aux Presses universitaires de France, livre pour lequel il reçoit le prix de la Revue des Deux Mondes. Il travaille notamment sur le rapport à la vérité de nos sociétés modernes, nos sociétés dites « post-vérité », sur « les fake news ».
Régulièrement primé pour ses ouvrages sociologiques, il reçoit par exemple, en 2010, le prestigieux prix européen d’Amalfi pour la sociologie et les sciences sociales pour son livre La Pensée extrême, Gérald Bronner publie également dans des revues généralistes et grand public. Ses travaux sur la radicalité l’ont amené à rejoindre, en 2017, le centre de déradicalisation de Pontourny.
Défenseur du métier de sociologue et de la sociologie, il est élu, en 2014, membre de l’Académie des technologies et en 2017, il est élu membre de l’Académie Nationale de Médecine.