Docteur en sciences politiques (École normale supérieure) et arabisant, diplômé de King’s College London, Hugo Micheron est maître de conférences à Sciences Po (PSIA) et chercheur rattaché au CERI. Il a enseigné deux ans au département des Études Proches-Orientales de l’Université de Princeton aux Etats-Unis et est Senior Fellow au Programme d’études sur l’extrémisme de George Washington University. Il est notamment l’auteur de deux ouvrages remarqués, Le jihadisme français. Quartiers, Syrie, prisons (Gallimard, 2020) et La colère et l’oubli. Les démocraties face au jihadisme européen (Gallimard, 2023), prix du livre géopolitique 2023 et prix Femina de l’essai 2023. Dans le cadre de son travail, il a longuement interviewé plus de 80 jihadistes dans les prisons françaises et en Europe. Il est aussi auteur d’une série documentaire diffusée sur Arté et intitulée Djihad sur l’Europe (2023).
Il a été le premier chercheur appelé à témoigner devant la Cour dans le cadre du procès des attentats du 13 novembre 2015.
Il vient de fonder le programme Intelligence artificielle, démocratie et milieu informationnel à Sciences Po et a développé l’outil d’IA « Arlequin » afin de déployer des méthodes de « recherche augmentée » par l’IA dans la recherche en sciences sociales.